Cette ligne du temps est le résultat de plusieurs recherches effectuées via des sources fiables écrites et orales. Un tout grand merci à tout ceux qui ont contribué à ces témoignages !
Tu es ancien ou membre proche de l’ISGH ? Tu veux raconter ton histoire ou apporter des précisions sur une année ? N’hésite pas à nous en faire part via la page contact prévue à cet effet.
1989
Création du bachelier de gestion hôtelière
La HEPN crée un nouveau bachelier de gestion hôtelière à Namur.
1992-1993

Première trace d’un baptême
Des étudiants baptisés qui ont rejoint l’école organisent des bleusailles. C’est la première trace d’un baptême réalisé à l’ISGH. Toute activité liée au baptême est cependant stoppée l’année d’après par soucis financiers.
Par manque de preuves, on ignore encore quand exactement le cercle a été fondé et qui est à l’origine de sa création.
1996-1997

Retour du baptême ISGH
David Seanave remet sur pied le baptême après plusieurs années d’absence. C’est le début de “l’ère moderne” de l’ISGH. Environ 24 bleus sont baptisés sur la meute de 80 qui ont commencé au départ.
La penne ISGH est arrivée dans le cercle la même année. Le calot est lie-de-vin, la couleur des hôteliers. C’est David, baptisé de Liège à la HEC, qui apporte la penne au cercle.
La toge est également introduite pour le haut comité (le président, le vice-président, le maître des bleus, le secrétaire et le trésorier) ainsi que le band pour tous les comitards.
1997-1998
Premier président calotté
Vincent Jaquemart, calotté à Louvain-la-Neuve, devient le premier président à porter la calotte à l’ISGH. Il baptise cette année une cinquantaine de bleus.
1998-1999
Comité bidon
Bruno Carlier est élu alors qu’il se présente dans le seul but de faire de la concurrence à l’autre potentiel président réellement motivé. Son comité est surnommé le “comité bidon”. Malgré cette étiquette, ils font une très bonne année et font perdurer le baptême à l’ISGH.
1999-2000
Le nombre de bleus diminue
Le nombre de bleus commençant le baptême diminue drastiquement, passant des 80 qui ont été connus les années précédentes à 30. Xavier Collard parvient tout de même à baptiser 24 bleus.
2000-2001

Année de la popularité
15 néos sont baptisés l’année d’Alexis Rodriguez Lopez. C’est Alexis qui crée le célèbre chant “l’ISG fait tout péter” qu’on connait aujourd’hui.
Le comité s’efforce à faire connaître l’école à l’intérieur et à l’extérieur de Namur. L’ISGH participe au “Gargamel Trophy”, un évènement louvaniste, qui augmente la popularité du cercle.
Un premier site web est créé.
2001-2002
Première co-présidence
Pour la première fois, l’ISGH se retrouve avec deux présidents. Didier Lefebvre est poussé à se présenter lors de la passation de comité et est élu. Mais cela pose problème puisqu’il effectue ses études à l’IESN et non à l’ISGH. Xavier Rennotte le rejoint alors à la tête du comité pour faciliter la gestion du cercle avec un président qui n’appartient pas à l’école. 8 bleus finissent le baptême cette année-là.
L’ISGH se fait de plus en plus connaître et participe pour la première fois à la Saint-Nicolas en ayant un char, où elle est le premier cercle penné à finir en bénéfice.
2002-2003
Nombre de bleus en baisse
Guillaume Vanneste baptise 4 bleus. Malgré le nombre de bleus toujours en baisse, l’ISGH reste présent dans la guindaille namuroise et continue à participer aux évènements des facultés, avec notament un nouveau char à la Saint-Nicolas.
2003-2004
Le nombre de bleus double
Nicolas Ramon est le président du cercle cette année. Avec son comité, il baptise 8 bleus.
2004-2005
2005-2006
5 néos cette année
5 bleus sont baptisés l’année de Guillaume Leujeune, co-néo de François.
2007-2008
Seulement 2 bleuettes baptisées
Le président Sébastien Rush et son comité baptisent 2 bleuettes.
2008-2009
Première présidente
Nouveauté à l’ISGH : Céline Simon devient la toute première présidente du cercle.
Mais cette année est marquée par un comité composé d’uniquement 3 comitards. Une explication derrière ce nombre si peu élevé est qu’une des conditions pour devenir comitard est de faire ses études à l’école.
2009-2010
Année sans comité
Aucun membre de l’ISGH ne reprend la présidence du cercle. Il n’y a personne pour organiser des bleusailles et donc aucun bleu pour y participer. C’est l’année creuse.
Cependant, les membres présents à Namur continuent à sortir dans les autres cercles pour leur montrer ce que sont vraiment les baptisés ISGH.
2010-2011
Renaissance de l’ISGH
Louis Lohest, baptisé Solvay à Bruxelles puis ensuite lettré ISGH, refonde le cercle avec l’aide de plusieurs motivés. Il reprend la présidence pendant 2 ans.
Plusieurs choses sont mises en place pour faire perdurer l’ISGH. Parmis ces mesures, on retrouve le système de vote par poste : chacun se présente au poste qu’il désire et les membres du cercle votent. Il remet donc lui-même son poste de président en jeu.
2011-2012

Réintroduction des toges
Pour sa deuxième année en tant que président, Louis réintroduit le port de la toge, comme c’était le cas avant. Mais cette fois, ce ne sont pas seulement les membres du haut comité mais tous les comitards qui la portent.
Il y a 5 néos qui intègrent le cercle cette année-là.
2012-2013

Second président calotté et retour des bands
Tristan Mairesse, calotté à Bruxelles au CICHEC, reprend les rênes du cercle. Il réintroduit le port du band pour tous les comitards.
L’ISGH reprend de plus en plus une belle place dans la vie estudiantine de Namur en étant, entre autres, invité à participer au Bal des Facs organisé par l’AGE.
Tristan baptise 6 bleus.
2013-2014
Vote par comité
Alexandre Bernard passe président cette année. Il n’y a pas de votes car les 3 Alex, tous prétendants au poste, décident déjà du sort du nouveau comité avant la passation. Le vote par comité est réintroduit cette année-là pour plus de cohésion de groupe.
L’année 2013 amène 9 nouveaux dans le cercle.
2014-2015
Un néo à la présidence
Amaury Mignon, néo 2013, est élu président. Cela ne l’empêche pas de tenir les rênes du cercle toute l’année.
Lui et son comité baptisent 9 bleus.
2015-2016

8H Gauloise Rouge
Première édition de la mythique soirée 8H Gauloise Rouge par Jérémy Martin aidé par les membres de l’ISGH, dont les 7 néos baptisés cette année-là. Un premier banquet ISGH, le banquet raclette, est organisé.
Jérémy met en place beaucoup de réformes en interne qui font évoluer positivement le cercle. Un deuxième site web voit le jour.
2016-2017
Encore 4 néos cette année
Guillaume Botoko est à la présidence cette année. Lui et son comité baptisent 4 bleus, un chiffre qui revient assez souvent.
2017-2018

Stand aux fêtes de Wallonie
Romain Moens, président élu 2 années de suite, continue à faire connaître le cercle en étant très présent dans Namur.
C’est pendant sa première année que le cercle obtient à nouveau un stand aux fêtes de Wallonie. Lui et son comité organisent également la première édition de la soirée Ratataule qui aura lieu plusieurs années de suite.
Romain baptise 10 bleus en 2017.
2018-2019
Maintien des évènements mis en place
Seconde année de présidence de Romain. Tous les évènements mis en place l’année précédente sont maintenus. Un premier week-end bleu est organisé avec le CB ISL, ce qui marque le début d’une relation avec Libramont.
Il y a 4 néos baptisés en 2018.
2019-2020
Covid-19
Année de présidence d’Antoine Mirgaux. Avec son comité, il baptise 7 néos.
Triste année puisqu’une pandémie mondiale prend tout le monde par surprise et un confinement est imposé en mars.
Certains évènements comme le stand ISGH aux Wallos, le week-end bleu et le banquet se sont quand même déroulés avant.
2020-2021

Deuxième co-présidence du cercle
En raison de la situation sanitaire, d’une passassion retardée et d’un début d’année à devoir tout préparer ensemble, Capucine Rouffiange et Pauline Vetcour tentent une nouvelle co-présidence du cercle. Celle-ci dure 2 ans.
Aucun baptême n’a lieu en 2020.
2021-2022
Baptême 2021 et reprise de la guindaille
Retour des baptêmes à Namur après une année d’absence. N’ayant pas eu de nouveaux membres en 2020, le comité plus motivé que jamais reste à peu près similaire.
Capucine et Pauline baptisent 12 bleus, un nombre supérieur à la moyenne des autres années qui s’explique par l’absence du baptême l’année précédente.
À la reprise de la guindaille en février, la soirée Casignaule est un véritable succès pour le cercle et le rebooste financièrement.
2022-2023

30 ans de l’ISGH
Lucien Dufour préside la 30ème année du cerlce ISGH. Il baptise 5 bleus.
Le stand aux Wallos est repris. Pour l’anniversaire du cercle, il met en place la semaine ISGH.
2023-2024

Vraiment un cercle de goumiches
Léa Carlier préside le cercle cette année. Elle et son comité baptisent 7 bleus.
Léa remet en place le logo intemporel du cercle, avec le barbare à son effigie.
2024-2025
Blind Test ISGH
Première édition du Blind Test ISGH par Jeroen Bayet qui est un franc succès. Il remet aussi en place le week-end bleu.
Il baptise cette année-là 4 néos.


