Les pennes namuroises
ISGH
Calot
Lie-de-vin
Liseré
Blanc sur rouge

Mat (CEM)
Calot
Blanc
Liseré
Bordeaux

Espena (CEM)
Calot
Vert
Liseré
Vert sur jaune

Ste Beth
Calot
Gris
Liseré
Jaune sur vert

ISFS
Calot
Bleu roi
Liseré
Vert sur bleu

IESN
Calot
Noir brodé IESN en blanc
Liseré
Bleu sur rouge

IMEP
Calot
Rouge
Liseré
Jaune sur bleu roi

Histoire de la penne
La penne est apparue vers 1850 à l’ULB (Université Libre de Bruxelles) et vers 1860 à Liège. Elle était décrite comme une casquette étroite en drap avec visière en toile cirée. Elle était alors verte, couleur de l’ULg. On l’appelait la crapuleuse. Ce terme fera place à l’appellation penne peu après 19181.
Plusieurs interprétations de son origine existent:
- C’était à l’époque un moyen pour l’étudiant de prendre son indépendance par rapport à la bourgeoisie en portant une casquette.
- La penne est le symbole de la laïcité de l’étudiant et a été créée en opposition à la calotte, permettant ainsi de se cacher du regard de Dieu. Cette signification étant remise en question car la calotte a été créée après la penne. Cependant, les étudiants qui portaient des pennes étaient très souvent athées.
- Les pennes noires de polytechnique font référence aux casquettes portées au XVIIIe siècle par les mineurs, les métallos et les cheminots.
La penne n’est attribuée qu’aux baptisés ayant suivi les bleusailles et le baptême. Sa symbolique est très différente de celle de la calotte. La penne, symbole estudiantin de guindailleur et de bon vivant, ne revêt pas de valeurs morales particulières.
De nos jours
À Liège, la penne devient commune chez les étudiants dans les années 1880 avec une couleur différente pour chaque faculté. Elle était tout simplement appelée casquette. À partir de 1908, le mot penne est désigné pour le couvre-chef, penne signifiant visière en wallon.
À l’ULB, jusqu’en 1926, les pennes avaient toutes un ruban vert et rouge (couleurs de Bruxelles). Puis l’AGE de l’ULB voulut se différencier en instaurant la différence de couleur du bordereau pour chaque faculté. L’écusson de l’ULB et l’insigne facultaire furent alors ajoutés aux pennes.
La penne fait son apparition à Namur en 1992 avec la première penne de la Mat.
Aujourd’hui, la penne est portée par les étudiants de toutes les universités d’État ou libres (UMons, ULiège, ULB) et de plusieurs hautes écoles de Belgique.
Description
La penne possède 3 parties : le calot, le liseré et la visière.
Le calot
C’est la pièce en tissu qui couvre le crâne. Sa couleur varie selon l’établissement dans lequel l’étudiant suit ses études. On accroche sur le calot des insignes. À l’arrière sont souvent placés les insignes personnels, sur le côté l’année et le nom de baptême et sur le devant l’insigne de sa région d’origine et de sa faculté.
Le liseré
Aussi appelé bordereau. C’est la bande de tissu qui fait le tour de la penne juste au-dessus de la visière. Les couleurs varient selon la faculté ou la section de l’étudiant, on retrouve également ces couleurs sur les toges des comitards du cercle. On peut retrouver sur le devant du liseré les étoiles représentant le nombre d’années d’études du porteur. Sur les tempes sont placées les lettres représentant les initiales du cercle et le nom de baptême est placé à l’arrière (ou sur l’autre côté, selon le folklore des différents cercles).
La visière
C’est une plaque de carton plastifiée. Sa taille est variable, allant de quelques centimètres à 18cm. Si la taille le permet, on y appose une série d’autocollants. Le plus fréquemment, les autocollants n’ont de signification que la sympathie interfacultaire au sein des étudiants baptisés.

