Toge
La toge est le vêtement bien souvent porté par le président et les vice-présidents des cercles pennés. À l’ISGH, tous les comitards portent la toge, chose unique à Namur.
L’origine de la toge remonte à Liège et fait référence aux vêtements similaires que portaient les juristes à l’époque. Certaines facultés se faisant la guerre dans les années 30, les ennemis des étudiants en droit décidèrent alors de porter ces vêtements en guindaille pour les provoquer. Le port de la toge fut ensuite instauré en médecine en 1937 lors d’un baptême commun, et toutes les autres facultés suivirent le mouvement après1.
Le port de la toge à l’ISGH remonte à ses débuts dans les années 90. À cette époque, uniquement le haut comité portait la toge. Depuis 2011, tous les comitards sont togés, et un comitard qui participe 3 ans dans le comité est remercié en recevant la toge à vie.
ISGH
Comitards togés. Devient togé à vie si actif 3 ans dans le comité.

CEM
Président togé à vie. Vice-présidents togés. Double liseré sur la toge.

Ste Beth
Président togé à vie. Vice-présidents togés.

ISFS
Président togé à vie. Vice-présidents togés. ISFS brodé en vert sur la toge du président.

IESN
Président togé à vie. Toge avec capuche.

IMEP
Président togé à vie. Vice-présidents togés. IMEP brodé en doré sur la toge du président.

Band
Bande en tissu qui se porte sur l’épaule droite et qui fait le tour du torse de son porteur. À Namur, il est porté par les membres du comité et comporte les couleurs du cercle ou de la régionale auquel il est affilié. Celui de l’ISGH est de couleur blanc sur rouge (à ne pas confondre avec celui de la RTM de Namur qui est gueule sur argent !). Le band sert à indiquer le poste qui est occupé par la personne qui le porte. Le nom du poste est écrit en doré sur la partie blanche, et ISGH ainsi que l’année en cours inscrit également en doré sur la partie rouge.
Le band, comme la toge, a été introduit à l’ISGH dans les années 90. À la fin des années 2000, il n’était plus porté au sein de l’ISGH, mais a été réintroduit dans le comité par Tristan Mairesse en 2012. À l’heure actuelle, tous les comitards portent encore le band.

