Namur est une ville bicéphale, c’est-à-dire qu’on y retrouve 2 couvre-chefs différents. D’une part, la penne pour les étudiants en haute école, et d’une autre, la calotte pour les étudiants à l’université.
Cercles pennés
Les étudiants baptisés des hautes écoles sont répartis en cercles selon l’école dans laquelle ils étudient. Le couvre-chef qu’ils portent est la penne. Ils sont au nombre de 6 à Namur :
- ISGH
- CEM
- Ste Beth
- ISFS
- IESN
- IMEP
Les cercles pennés n’ont pas d’appartenance à l’université et sont en nombre minoritaire par rapport aux calottés dans la capitale wallone.

Régionales
Les étudiants baptisés à l’université sont répartis en régionales selon leur ville ou région d’origine. C’est la calotte qui est portée par ces baptisés. On retrouve 10 régionales à Namur :
- RTM
- Carolo
- Lux
- Liégeoise
- Namuroise
- Brabo
- Chimacienne
- Binchoise
- BW
- Destuna
Les régionales, tout comme les cercles pennés, sont encadrés par le CIR (Conseil Inter-Régionales).

Lieux de guindailles
Le bunker
Le bunker est l’endroit de guindaille par excellence à Namur. Il se situe au sous-sol de la faculté de médecine et est strictement réservé aux étudiants du supérieur.
L’accès au bunker se fait à l’aide d’une prévente qui peut être achetée via le cercle des facs ou autre organisme qui organise celui-ci.


Le Petit Bitu ✝
Emblématique bâtiment situé rue de Bruxelles, le Petit Bitu est depuis des décénies le bar préféré des étudiants de Namur. Ce bar est géré en partie par des étudiants, pour les étudiants.
Secundus Residendus de son autre nom, le Petit Bitu est vraiment le lieu de rassemblement des baptisés pennés. C’est là que les mémorables soirées cocktails sont organisées par les différents cercles.
Les cercles des facs
Chaque faculté de l’UNamur possède un ou plusieurs cercles lié aux domaines d’études de leurs membres. Les locaux sont généralement situés dans le même bâtiment universitaire où se trouve la faculté concernée.
Les cercles des facs restent avant tout des lieux de rencontre où étudiants de l’université et autres se retrouvent après les cours.
Il y a 11 cercles des facs à l’UNamur :
- Bio
- Biomed
- Chigé2Phy
- Droit
- EMCP (Éco)
- Info
- Math
- Med
- Pharma
- Philo
- VT
Les cercles des facs sont également responsables de l’organisation des bunkers, bals de gala à l’Arsenal et autres.
Ces cercles sont encadrés par l’ADC (Assemblée Des Cercles) et l’AGE (Assemblée Générale des Étudiants) qui organisent les plus gros évènements étudiants de la ville comme la Saint-Nicolas, le Bal des Bleus, la Fête de l’Université ou encore le Bal des Busés.



